LE LIMONADIER
Le limonadier

Le limonadier (décapsuleur et tire-bouchon) issu de cet univers professionnel, possède un langage particulier dans le contexte précis du débit de boissons. C'est l'outil du professionnel, donc un instrument lié au pouvoir. Il permet de décapsuler, tire-bouchonner, c'est-à-dire accéder à la boisson. Dans le contexte du foyer familial, l'objet joue, bien entendu, un rôle identique, mais ne posséde pas le même prestige. Au bistrot, en effet, il est essentiel au bon déroulement du service et devient un symbole autour duquel gravite une profession. Comme nous l'avons précisé pour le sous-bock, un contexte d'utilisation autre que celui du bistrot, altère son image. Dans le cas du limonadier, tout en restant dans le même univers, celui du bistrot, sa présence dans les mains d'un client provoquera le malaise. Le problème n'est plus posé par un contexte spatial, mais par les exigences d'une hiérarchie, où le patron préside au sommet. Au bistrot, le limonadier est l'outil exclusif d'une profession. Tout objet prend un sens suivant le contexte d'utilisation.

«Il faut que les lieux urbains, tout comme les oeuvres d'art, possèdent une certaine unité. On connaît l'adage fameux : «un être est un être». Ainsi, la fumée de la brasserie qui enveloppe les consommateurs, bourre un espace déjà trop plein, met un peu plus de confusion et de vertige dans les regards - la fumée du bistrot qui vient se coller à ses vitres et qui le rend plus intime, plus chaud - la fumée d'un café qui ne peut se développer qu'en fines volutes, en pensées amères ou joyeuses mais toujours acérées. c'est pourquoi des éléments semblables, lorsqu'ils sont pris dans des lieux voisins mais différents, prennent des significations tout à fait diverses.»32

Les objets du bistrots sont brutalisés : les uns par une utilisation efficace et quotidienne (le personnel exigeant d'eux beaucoup d'efforts lors du service), les autres par leur appartenance à la collectivité. La douloureuse existence de l'objet public est lié au fait qu'il appartient à personne et à tout le monde.